De nouveaux disques 2,5'' pour serveurs chez Seagate
Si les disques 3,5" sont encore très largement majoritaires dans les serveurs, de plus en plus de constructeurs proposent d'opter pour des modèles 2,5". En plus d'avoir atteint des performances largement suffisantes, ces derniers ont le mérite de chauffer moins, de consommer moins et de prendre moins de place ce qui permet par exemple d'en mettre 4 ou 5 là où seulement deux disques 3,5" rentreraient.
Sur ce marché, Seagate règne pratiquement en maître incontesté et propose déjà des disques tournant à 15000 tours par minutes. Ils ne pèchent que par leur capacité limitée à 73 Go.
Afin de développer son offre, le constructeur a annoncé une nouvelle gamme, les Savvio 10K.3. S'ils ne tourne qu'à 10 000 tours par minutes, ces disques voient leur capacité maximale atteindre les 300 Go et ont un MTBF de 1,6 million d'heures.
Inutile de rêver à installer un tel produit dans un portable Apple. Outre le bruit, son interface SAS le rend incompatible avec cette machine (à moins de faire rentrer aussi une carte RAID).