Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Grâce au GPU, un ordinateur à 5300$ fait mieux qu'un supercalculateur

NVidia le clame haut et fort; bientôt les processeurs graphiques passeront devant les processeurs centraux et assureront l'essentiel des calculs reléguant les autres au rôle peu glorieux de répartiteurs de tâches.
Afin d'illustrer cette affirmation, des scientifiques belges ont monté une configuration presque grand public contenant 4 cartes vidéo NVidia dotées chacune de deux GPU (de Geforce 9800 GX2), et fonctionnant ensemble en Quad SLI.
Ils ont réussi avec cette configuration coûtant 5300$ à faire mieux qu'un supercalculateur de 4,6 millions de dollars acheté en 2005 et contenant 512 processeurs.
Lors de l'utilisation d'un logiciel de tomographie (imagerie médicale), ils ont réussi à assurer le rendu d'une image en 52,2 secondes avec le PC alors qu'il a fallu 67,4 secondes avec la grosse machine dédiée.
Bien entendu, ceci n'est valable que dans certaines conditions particulières, mais l'exploit n'en est pas moins appréciable, surtout si l'on compare les tarifs des deux machines, leur consommation et les coûts d'entretien.
Pour en profiter au quotidien, tout ne sera pas simple. En effet, la guerre semble lancée entre les fabricants de processeurs et ceux de carte vidéo. Il semble aujourd'hui peu envisageable que l'on puisse obtenir dans un délai raisonnable des compilateurs unifiés capables de tirer parti au mieux de tous les composants de la machine, CPU ou GPU en fonction de leur forces et faiblesses.
Le salut pourrait venir de AMD qui a maintenant la maîtrise des deux, ou plus tard d'Intel qui a toujours en prévision de sortir en 2009 des solutions graphiques performantes.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?