Apple va inonder le monde avec son iPhone
Il ne se passe pratiquement plus un jour sans que l'on apprenne de nouveaux accords entre des opérateurs et Apple pour la distribution de l'iPhone. Aux dernières nouvelles et en attendant un accord global sur la Chine, Hong Kong et Macao auront aussi droit à l'appareil via Hutchinson.
D'ici la rentrée prochaine, il devrait être disponible dans l'essentiel des pays industrialisés du monde contrairement à son premier lancement qui n'avait touché que les Etats Unis.
Ainsi, Apple ne devrait plus avoir de grosses difficultés à tenir ses objectifs, le marché potentiel étant largement plus important.
Globalement, et il est rare que l'on puisse le remarquer aussi facilement, Apple semble avoir tenu compte des "erreurs" stratégiques faites avec l'iPhone premier du nom et compte ne pas les reproduire.
Il faut dire que l'orientation du modèle économique a nettement changé. La volonté de prendre de l'argent aux opérateurs est passée au second plan. Ce qui prime maintenant c'est d'avoir le maximum d'appareils en circulation afin de rendre l'AppStore aussi riche et aussi profitable que possible.
Apple veut maintenant créer un cercle vertueux dans lequel le parc d'iPhone assurera le succès de son site de vente de logiciels en ligne et où le succès de ce dernier aidera à promouvoir les ventes d'iPhone.
On est passé dans un système économique qui se rapproche de celui des consoles de jeux. Il faut vendre des consoles pour inciter les développeurs à produire de bons jeux qui aideront à vendre des consoles.
Bien entendu pour en arriver là Apple devra se débarrasser de ses derniers contrats d'exclusivité encore en cours, comme en France avec Orange ou aux Etats Unis avec AT&T.