Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un concurrent de dernière minute au Blu-ray ?

On pensait la guerre terminée; elle pourrait être relancée par la Chine qui pousse son propre format appelé Red-ray. Ce format aurait maintenant fait assez de progrès en terme de capacité pour s'ériger en concurrent crédible, au moins sur le marché chinois.
Il faut dire que ces derniers voient d'un très mauvais oeil le Blu-ray. Alors qu'ils fabriquent 94% des lecteurs de DVD, les nouveaux produits sont encore fabriqués ailleurs, et ils devront payer de substantiels royalties pour pouvoir en produire.
Le prix bien entendu joue également beaucoup. Le Blu-ray coûte très cher alors que le Red-ray basé sur ces composants proches de lecteurs de DVD est bon marché.
Bien entendu, pour imposer leur format les chinois devront convaincre les producteurs de contenu de croire en leur format, et même pour un marché de plus d'un milliards de consommateurs ils risquent de se montrer très frileux tant les lois sur le piratage sont là bas laxistes.
Il faudra cependant tenir compte de la nouvelle orientation prise par la Chine. Après s'être contenté de produire à bon marché des produits conçus par d'autres , elle veut maintenant imposer ses propres inventions. Bien avant, le Japon, puis Taiwan ont fait de même avec succès.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?