Des lois pour aider au déploiement de la fibre optique
Si tous les opérateurs Internet ont annoncé en grande pompe leurs offres basée sur la fibre optique, la situation reste aujourd'hui très complexe, peu de foyers étant concernés, et ces derniers n'ont souvent pas le choix de celui chez qui ils peuvent prendre un abonnement.
La faute en revient essentiellement aux fournisseurs d'accès qui ont été incapables de s'entendre sur une mutualisation de leurs équipements, chacun cherchant à faire son propre réseau, ce qui est très coûteux qui se heurte au souhait des copropriétés qui n'ont pas envie de voir rentrer des tas de fibres et d'équipements différents dans leurs immeubles.
On est aujourd'hui arrivé à un statut quo où personne ne bouge plus, préférant accuser le reste du monde de ses misères.
Les choses devraient bientôt bouger grâce à une nouvelle réglementation. Elle passera par une loi obligeant le premier opérateur arrivé dans un immeuble à proposer à ses concurrent un accès à ses équipements dans des conditions raisonnables. Ce cadre légal relativement flou et ouvert sera ensuite réglementé par l'Acerp qui fixera les règles s'il n'y a toujours pas d'entente.
Son travail sera énorme, car elle devra également trouver et imposer à tous des compromis techniques sachant que les avis divergent au niveau du point de raccordement.
Certains opérateurs comme Free souhaitent pouvoir se connecter depuis les NRO, les noeux de raccordement principaux tandis que d'autres ne veulent proposer qu'un connexion en bout de ligne, au pied des immeubles. Il faudra certainement encore de très nombreuses années pour que la couverture soit au moins semblable à celle de l'ADSL.