Photoshop utilisera l'accélération des GPU
Si les disques SSD seront certainement la prochaine évolution de l'informatique, la suivante, qui sera certainement encore plus marquante sera l'utilisation des puces graphiques dans les calculs. Tous les fabricants de cartes vidéo et même Intel avec son projet Larrabee sont sur les rangs et ce sera certainement, les premiers tests le prouvent, un grand bon en avant sur la puissance disponible pour faire de gros calculs ou accélérer de manière très significative le traitement des images ou des vidéos.
Adobe l'a compris et souhaite prendre une longueur d'avance. La prochaine version de sa suite CS et en particulier de Photoshop qui devraient arriver en octobre prochain tireront partie des moteurs graphiques et physiques des cartes graphiques pour accélérer le traitement des images.
Sur le papier, les choses restent compliquées faute d'unification des systèmes. Si Adobe souhaite supporter toutes les cartes, ils devront intégrer autant de moteurs qu'il y a de fabricants, et l'accélération ne sera pas la même en fonction de la carte vidéo.
Il faut craindre également que l'écart ne se creuse encore entre la version PC et la version Mac, cette dernière devant déjà être privée du 64 bit. En effet, les fabricants de cartes vidéo semblent tout du moins pour le moment se focaliser sur Windows uniquement, et lorsqu'on voit le peu d'entrain à mettre à jour les pilotes sous OS X....
Apple devra certainement faire de gros efforts s'il ne veut pas être évincé de cette évolution majeure et perdre un marché de professionnels qui lui achètent des Mac Pro.
En fait, Apple devrait une fois pour toute définir sa position sur le marché des professionnels de l'image et de la vidéo. Actuellement, la société a par trop tendance à les séduire, puis à les ignorer, pour revenir ensuite à la charge avant de reculer, une vraie danse qui rend ce marché circonspect et peu enclin à lui faire totalement confiance.