Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La nouvelle donne de l'an 2 de l'iPhone

Depuis le début de la semaine les annonces et rumeurs autour de l'iPhone se succèdent:
- L'iPhone 3G devrait arriver le 29 juin aux Etats Unis et dans les semaines qui suivent en Europe
- Vodafone a obtenu un contrat dans 10 pays
- Orange serait en train de négocier avec Apple une chose similaire
- L'Italie sera le premier pays à le voir proposer par deux opérateurs
Il semble donc qu'Apple se soit enfin décidé à revoir au moins partiellement son modèle économique de distribution afin de proposer non seulement son appareil dans le maximum de pays, mais aussi de laisser une certaine concurrence s'installer entre les opérateurs.
Si l'on rajoute à ça le fait que T-Mobile et O2 subventionnent maintenant l'appareil, tout du moins pour les fins de série, et les contrats d'exclusivité encore en cours ne semblent pas avoir été cassés, on peut imaginer la manière dont Apple vendra son nouveau modèle:
- Si dans un pays un opérateur est prêt à payer le prix fort, il aura l'iPHone en exclusivité. Sinon, il devra partager le marché avec ceux qui sont aussi prêt à signer un contrat moins cher. Ce contrat reste encore incontournable pour proposer des forfaits data illimités et le visual voice mail.
- Dans une certaine mesure, Apple n'aimant pas brader ses produits, l'iPhone aura droit à une subvention de l'opérateur, c'est là qu'une concurrence serait intéressante et nous présumons qu'en Italie il sera moins cher qu'ailleurs.
- Comme le prouve le fait que l'Apple Store Anglais continue à vendre au prix fort des iPhones bradés dans les boutiques O2, Apple pourrait abandonner l'idée de vendre son appareil nu dans ses boutiques afin de lutter contre le marché gris.
Bien entendu, on serait encore très loin de modèle économique standard des fabricants de téléphones mobiles, mais on commencerait à s'en approcher.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?