Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le flou sur Montevina

Suite à l'annonce du nouvel iMac et ses spécifications étonnantes, un bruit s'est très vite répandu sur son architecture technique. De nombreux sites ont confondu nom de plateforme hardware et nom de génération de CPU. Toujours est-il que les entrailles de l'iMac haut de gamme semblent exotiques.
Selon plusieurs sources web, le CPU de l'iMac est un version particulière du Penryn 45-nm, mais non présente dans le catalogue Intel. Ce processeur offre des cadences de 2,4 à 2,66 GHz et de 2,8 à 3,06 GHz, 6 MB de cache niveau 2, et un FSB à 1066 MHz. Or l'architecture de plateforme Santa Rosa (utilisée pour les précédents iMac) offre une cadence de FSB maximale de 800 MHz. Pour cela, deux possibilités:
- Le CPU supporte effectivement une FSB à 1066 MHz, mais tourne sur une architecture à 800 MHz.
- L'architecture Santa Rosa a été overclockée à 1066 MHz.
Autant le voile semble levé sur le CPU utilisé, le Penryn pouvant tourner sur plateforme Santa Rosa et Montevina, autant un mystère subsiste sur les chipsets l'accompagnant. Apple semblait utiliser Montevina, en s'appuyant sur un bus à 1066 MHz. Mais avec un CPU non référencé chez Intel il se pourrait également que Cupertino ait eu l'opportunité d'utiliser Santa Rosa overclockée, offrant une mise à jour iMac en attendant l'arrivée et le déploiement de Montevina.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?