Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple part en guerre contre le marché gris d'iPod

Si Apple se montre particulièrement discret sur le marché gris d'iPhone, la société ne veut visiblement pas que d'autres de ses produits puissent être importés via le marché parallèle en Europe.
Ainsi, la société a sommé 11 revendeurs anglais qui importaient des iPod directement des Etats Unis de ne plus le faire et de leur fournir toutes les informations sur les sociétés les aidant à se fournir.
Ces derniers, profitant du taux historiquement bas du Dollars revendaient les appareils en dessous du prix public conseillé en Europe.
Il faut dire que le calcul est facile à faire. Prenons par exemple un iPod Touch 32 Go vendu 469€ TTC (et redevance copie privée incluse). Importé des Etats Unis par le marché parallèle, il pourrait être vendu en incluant toutes les taxes près de 50€ moins cher, soit un réduction de plus de 10%. Et dans ce cas, nous avons laissé au revendeur une marge très supérieure à celle qu'Apple lui octroierait officiellement.
La situation est donc très tentante pour les revendeurs d'agir ainsi, même si le risque de voir Apple leur tomber dessus existe.
Et nous savons, de sources confidentielles que de nombreux revendeurs ne se privent pas de cette possibilité même s'ils le font avec beaucoup de discrétion en noyant dans la masse des ventes un pourcentage acceptable de produits ainsi importés, qui leur rapportent pas mal de bénéfices.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?