Apple déçu des ventes d'iPhone en Europe
Si l'on entendait souvent parler de ventes décevantes d'iPhone en Europe, on ne connaissait pas la position officielle d'Apple qui préférait ne communiquer que des chiffres globaux plus flatteurs.
On sait maintenant par la voix de Pascal Cagni, DG d'Apple Europe que la société s'attendait à autre chose, certainement bien plus étant donné qu'il avoue être personnellement déçu.
Au delà de tout ce qui a été dit, il a certainement manqué une communication officielle plus spécifique en Europe. On a en résumé eu droit aux campagnes publicitaires directement arrivées des Etats Unis, mais essentiellement au battage spontané de la presse et de ses dérives associées.
Il est par exemple dommage qu'Apple Europe n'ait pas cherché à lutter contre les campagnes à la limite de la désinformation qui condamnaient l'appareil à cause de son absence de 3G ou de sa batterie inamovible alors que l'on sait que ces deux éléments étaient plus que secondaires dans l'utilisation au quotidien de l'iPhone.
Mais la faute n'en revient pas seulement à Apple Europe. Les opérateurs, et en particulier Orange ont joué un étrange double jeu, se vantant d'avoir gagné le marché tout en refusant de communiquer sur lui.
Ils avaient peut-être très vite compris qu'un échec des ventes leur rendrait le pouvoir qu'Apple leur avait retiré.