Le marché de la Flash NAND sauvé par les Portables d'entrée de gamme ?
Le marché de la mémoire flash a longtemps été en surproduction, ce qui a provoqué des baisses énorme du prix des puces, jusqu'à entraîner de nombreux fabricants à écouler à perte leur production.
S'ils en voyaient pas le moyen de sortir de ce qui est devenu une impasse, leur salut pourrait venir des ordinateurs portables d'entrée de gamme comme l'EEE PC. En effet, les fabricants ont décidé de faire l'impasse sur les disques durs, et de leur préférer un stockage sur de la mémoire flash. Sachant que chaque machine embarque quelques Go de cette mémoire et que les fabricants de Pc espèrent en écouler 20 millions d'unités d'ici la fin de l'année, cela représenterait une hausse de la demande de 6 à 8%, certainement de quoi voir les cours des puces repartir à la hausse.
Il n'est cependant pas certain que ce nouveau marché suffise à entraîner le cours de la mémoire NAND dans une importante envolée, quelques constructeurs ayant décidé d'augmenter encore leur capacité de production en espérant trouver des débouchés très rémunérateurs dans les disques SSD.