La faille iPhone qui vous fait voyager
Le terme faille de sécurité fait dresser les cheveux de la plupart des personnes; pourtant celle découverte récemment a de quoi faire sourire.
Des chercheurs ont réussi à borner le système de localisation de l'iPhone pour faire croire à l'appareil et donc à son propriétaire qu'il était à un endroit radicalement différent de sa position réelle.
Pour se localiser, l'iPhone n'utilise pas de puce GPS. Il fait appel à une base de donnée tenue à jour par la société Skyhook. Cette dernière utilise des véhicules qui arpentent les grandes viles et détectent les réseaux Wi-Fi et en notent leur localisation. Lorsque l'on cherche sur un iPhone sa position, il va rechercher les bornes Wi-Fi alentours, et interroger la base de donnée pour en déduire sa localisation.
Les scientifiques ont donc réussi à envoyer à l'iPhone de faux SSID (nom du réseau) de borne, lui faisant croire qu'il était ailleurs.
Notez que vous pouvez jouer à faire la même chose en vous connectant au site de Skyhook et en enregistrant votre borne Wi-Fi dans un autre pays...
Vous l'aurez compris, l'utilisation pratique de cette faille est pratiquement nulle, d'autant plus qu'il faudrait arriver à suivre le propriétaire de l'appareil pour lui communiquer les mauvaises informations. Ce genre de chose a certainement bien moins de chances d'arriver que de voir l'armée américaine modifier les informations fournies par le réseau GPS.