Seagate a trouvé le moyen de gêner les fabricants de SSD
Si les fabricants de disques durs voyaient sereinement l'avenir, l'émergence des disques SSD basés sur des technologies radicalement différentes avait de quoi les inquiéter. En effet, ce marché est radicalement différent, et sera certainement accaparé par les constructeurs de puces mémoire.
Il y a quelques semaines, le CEO de Seagate avait déclaré ne pas être inquiété par l'arrivée des SSD, tout simplement parce que sa société détiendrait des brevets que la plupart des constructeurs violeraient.
Si l'on pensait que cette manoeuvre n'avait comme but que de rassurer les marchés ou d'intimider la concurrence, Seagate vient de prouver le contraire en attaquant STEC, un (petit) fabricant de disques SSD. Ce dernier violerait des brevets relatifs au stockage et à l'interface de la mémoire.
Bien entendu, toute l'industrie est très attentive à l'issue de cette procédure. Si Seagate obtient gain de cause, tous ceux qui produisent des SSD devront verser leur obole, une énorme cagnotte en perspective, largement de quoi se retourner vers ce nouveau marché après l'avoir freiné au maximum.