L'affaire Psystar prend de l'ampleur
La société Psystar a décroché la timbale en décidant de commercialiser des clones de Mac. Alors même que personne n'a vu ses machines, elle a bénéficié de l'effet Apple, et eu une couverture médiatique qui lui aurait coûté des millions de dollars.
Elle a été obligée de gérer dans un brefs laps de temps un afflux énorme de visiteurs qui avaient même réussi à saturer son site web.
Si l'hébergement est maintenant au point, il est à peu près certain que la société au déjà reçu au moins un mail de nos amis (sic) d'Apple Legal.
En effet, les ordinateurs ne s'appellent plus Open Mac, mais Open Computer, sachant que Mac est une marque déposée d'Apple.
Mais ils ne comptent visiblement pas se laisser intimider aussi facilement. Ils annoncent déjà une seconde version plus musclée de leur machine pour 999$. Ils l'ont appelé Open Pro avec au programme des processeurs à 4 coeurs, jusqu'à 8 Go de RAM, des Raptor.... et n'importe quel système préinstallé y compris Mac OS X.
Sachant que la meilleure défense est l'attaque, ils s'en prennent à Apple et les accusent de violer les lois anti-trust en refusant de voir Mac OS X installé sur autre chose que ses machines.
Mais déjà, eux aussi font face aux critiques, en particulier de celui qui a crée l'émulateur EFI sans lequel ces machines ne pourraient pas utiliser OS X. Ils les accusent de ne pas avoir cité la source de cet émulateur, faisant croire de facto qu'ils en sont les auteurs.
Difficile de prévoir la manière dont ce soufflé va continuer de monter ou au contraire tomber. Apple dans cette affaire joue très gros; s'ils ne réagissent pas ils ouvriront la boîte de Pandore et perdront le contrôle de leur OS. S'ils réagissent maladroitement, ils y perdront énormément en terme d'image, celle-là même qui n'a jamais été aussi bonne.
Indirectement, nous risquons d'être touchés par cette guerre. En effet, afin d'endiguer cette fuite Apple pourrait-être tenté d'activer d'autres protections de Mac OS X et de son matériel qui n'ont pas encore été utilisées jusqu'à maintenant et dont on ignore les effets sur les performances et sur les contraintes engendrées.
Au risque de nous faire des ennemis, et malgré le fait que nous serions ravis de pouvoir monter nous même nos Mac, nous prenons ici le parti d'Apple. En effet, l'écosystème de la société n'est pas prêt à proposer OS X sous licences. Apple a encore un grand besoin de vendre des machines et aurait du mal à s'en passer. Il ne faut pas oublier que la société était au bord du gouffre il y a seulement quelques années.