L'analyse de Gartner qui plombe Windows Vista
Il n'est point besoin d'être pro Mac pour constater que Windows Vista n'a pas su convaincre dans le monde PC plus d'un an après sa sortie.
Beaucoup de fabricants de PC continuent à proposer XP à sa place, surtout dans le monde professionnel, le plus frileux aux changements.
Deux analystes de Gartner ont cloué au pilori Microsoft en publiant une cinglante analyse.
Selon leurs propos, Microsoft n'a pas répondu aux attentes du marché et se trouve dans une situation intenable en devant gérer 20 ans de compatibilité logicielle avec une lourdeur jamais encore atteinte.
Ils n'y vont pas par 4 chemins et conseillent aux professionnels de ne migrer qu'au cas par cas au fur et à mesure du renouvellement des machines et non pas massivement.
La situation est d'autant plus inconfortable pour Microsoft que l'industrie du PC, Intel en tête avec ses ATOM, s'oriente vers des machines à très bas prix et aux performances en retrait. Elles ne sont pas taillées pour faire tourner Vista alors même que Intel prévoit d'écouler des centaines de millions de ces produits dans les prochaines années. C'est certainement la raison qui a poussé Microsoft à étendre son support de XP qui devait cesser très bientôt.
Microsoft est donc dans une situation embarrassante qui l'obligera à se remettre en question. Or cette remise en question dont Apple s'est fait une spécialité (passage de Mac OS 9 à 0S X puis du PPC au X86) est difficile à mener, et sera très douloureuse étant donné l'immense parc qu'ils ont à supporter.