Vers une optimisation de l'autonomie des appareils mobiles
Le site technologyreview.com, édité par le très célèbre et non moins fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de publier un aperçu de 10 nouvelles technologies qui pourraient, si les promesses qu'elles apportent se réalisent, améliorer le fonctionnement des appareils mobiles. En effet, en plus des nouvelles façons de modéliser et numériser notre monde avec par exemple la modélisation de l'inattendu par les laboratoires de Microsoft, on découvre une technologie nommée "Probalistic Chips".
Sans trop rentrer dans les détails, cette technologie aurait pour principale conséquence un gain dans l'autonomie des appareils mobiles réalisant des opérations de traitement du signal, ce qui concerne au bas mot tous les téléphones avec le traitement de la voix, en plus de nombreux autres appareils. En temps normal, on demande à un processeur de fournir un résultat exact à une opération donnée. Si on part du principe que dans certains cas, un résultat approché convient encore, on économise alors des ressources processeurs, et donc au final on gagne en autonomie. En informatique, tout est codé à base de niveau logique 0 ou 1, et pour éviter le bruit numérique entre autre du aux mouvements des électrons, il est nécessaire d'associer le niveau logique 1 à une tension relativement importante. En abaissant cette tension, on devient certes plus sensible au bruit numérique, mais en réduisant la consommation du ou des processeurs. En clair et dans le cas d'un téléphone mobile, on baisse un peu la qualité de la numérisation de la voix des interlocuteurs, mais on gagne alors en autonomie. De plus, rien n'empêche aux constructeurs d'appareils mobiles de proposer une option qui permet à l'utilisateur de choisir entre une qualité maximale ou une autonomie maximale.
Les débouchés potentiels de cette technologie ne se limitent bien entendu pas uniquement à cet aspect, les lecteurs intéressés (et ayant tout de même un certain bagage scientifique) peuvent en savoir plus via ce lien.