Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Bill Gates annonce la sortie de Windows 7 en 2009

Le jeudi 4 avril dernier Bill Gates était présent à la conférence annuelle de la Banque de développement inter-américaine à Miami.
À une question posée lors d'un séminaire sur la philanthropie d'entreprise, le co-fondateur de Microsoft a répondu qu'une nouvelle version de Windows, la 7ème du nom, sortirait courant 2009.
Initialement prévu pour 2009, repoussé pour 2011, puis supposé sortir pour 2010, Windows sortira dorénavant dès l'année prochaine. Microsoft n'a pas l'habitude d'avancer ses sorties… Que peut signifier ce revirement de date ?
Si Windows Vista, sorti fin janvier 2007, n'a pas obtenu le succès escompté, ses ventes tenant plus des licences OEM que de l'adoption délibérée des utilisateurs, cette annonce révèle bien plus que la perception négative de Vista. En effet, si l'on se réfère au passé de Microsoft, on retrouve un cas présentant une certaine similarité : la transition entre Windows 98 et Windows XP, deux systèmes au succès commercial incontesté. Pour faire patienter les actionnaires et les "Windows addict", Microsoft sortit Windows ME en septembre 2000, une version lourde et peu fiable de Windows 98.
Une sortie de Windows 7 "seulement" deux ans après Windows Vista prouverait le fait que Vista n'est rien d'autre qu'une version d'attente pour calmer les investisseurs… De plus certaines fonctionnalités initialement prévues dans Vista ont été délaissées, tel le système de fichier WinFS, et feront leurs apparitions dans Windows 7.
Pour nous autres, utilisateurs de Mac, la sortie d'un nouveau système Windows est sans intérêt et nous laisse insensibles. Cependant, avec les énormes ressources financières et de développement que Microsoft possède, ce Windows 7 pourrait se révèler comme le réel concurrent de Mac OS X en terme de stabilité et d'interface utilisateur. Cela engendrerait un faible intérêt à passer sur Mac et le mouvement de "switch" de ces dernières années, à cause du ras le bol des utilisateurs de PC, pourrait bien cesser.
Cette situation serait un frein non négligeable pour Apple en pleine reconquête de part de marché. Comment Cupertino réagira t-il face à une telle situation ?

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?