Photoshop CS4 en 64 bits uniquement sous Windows
Sur son Blog, John Nack d'Adobe
revient sur la compatibilité 64 bits de Lightroom et parle de la prochaine suite CS4. Ses propos vont certainement provoquer une grosse polémique. Il annonce en effet que la prochaine version de cette suite sera compatible avec les machines 64 bits, mais uniquement sous Windows.
Pour justifier cette différence de traitement, il explique que la suite CS est encore développée sous Carbon, et qu'Apple a brusquement décidé à la dernière WWDC de ne pas développer de version 64 bits de ces librairies.
Adobe devra donc faire un gros travail pour passer sous Cocoa afin de proposer la compatibilité 64 bits de ses logiciels, ce qu'ils prévoient pour CS5.
Comme pour enfoncer le clou, il indique qu'une version 64 Bits, permet d'obtenir un gain de performances de 8 à 12%, mais bien plus dans certaines conditions. En effet, l'adressage 64 bits permet surtout à un logiciel de dépasser la barre des 4 Go d'occupation mémoire, ce qui permet de charger bien plus vite des images très lourdes en encore de garder une meilleure fluidité si l'on ouvre de nombreuses images simultanément.
On voit déjà arriver la polémique; est-ce la faute d'Apple ou d'Adobe ? La vérité est entre les deux certainement, ou plus exactement sur la guerre qu'ils se livrent via certains logiciels destinés aux mêmes usages. En effet, il est clair depuis longtemps que Carbon est une API sur le déclin. Adobe aurait pu depuis longtemps, au prix d'un gros travail il est vrai, démarrer la transition. Mais ils savent que le maintient de la suite CS est très important pour notre plate-forme, et ont été très certainement déçus qu'Apple ne les aident pas plus.
Bien entendu, annoncer ceci via un Blog, très en avance sur la sortie est une décision réfléchie ayant pour but de déclencher au plus tôt la tempête, surtout au plus loin de la mise en vente de la suite, histoire d'éviter que la crise n'en plombe les ventes.
Accessoirement, un trop gros tollé leur permettrait de réagir en se forçant à changer leur fusil d'épaule sans trop perdre de temps. C'est ce que nous espérons.