OrthoConsult 3 un logiciel pour les chirurgiens orthopédiques
Pour cette news, nous allons faire un petit coup de pub à un des nouveaux venus de la team macbidouille, Charles, alias Rabbit sur nos forums, passionné d'informatique, de Mac… et chirurgien orthopédique :)
Devant l'effet "usine à gaz" des logiciels professionnels de l'époque, en 1998 Charles a décidé de se lancer dans la conception d'un progiciel. Les maîtres mots : Ouverture et modularité.
Qui dit logiciel médical, dit base de données, il a donc choisi File Maker Pro (à l'époque en version 4 ou 5). Seul à l'utiliser au début, au fur et à mesure des mises à jour, il s'est dit qu'il pourrait partager ses connaissances et s'est mis en tête de le diffuser.
Après passage à la "moulinette" du forum File Maker, il a entamé une réécriture complète du logiciel en unifiant son interface et en y ajoutant un certain nombre de fonctionnalités.
OrthoConsult 3 est l'aboutissement de ce travail.
Il permet de gérer les patients, leurs interventions, leurs ordonnances, leur imagerie, l'agenda de consultation, le programme opératoire, les consultations.
Quelques fonctionnalités : un module statistique avec grapheur (développé sur une base de FusionCharts pour FileMaker), un accès aux banques de données médicales sur internet, un accès direct aux pages jaunes depuis le module d'édition des médecins et kinés, un module de mailing, etc.
Après avoir construit un site autour du logiciel, un forum d'utilisateurs a vu le jour. Il est la pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce, mais aussi pour les utilisateurs qui ont créé leurs propres modèles de saisie. Ils peuvent ainsi les partager, que ce soit gratuitement, ou sur un modèle "shareware".
La modularité était pour Charles une priorité, ainsi, l'interface est personnalisable par l'utilisateur, et si ce dernier souhaite "mettre les mains dans le cambouis", il peut modifier la structure même de la base pour l'adapter à ses besoins.
Pour avoir un aperçu : C'est ici, Enfin, si vous voulez en savoir encore plus : C'est la
C'est évidemment un logiciel ultra spécialisé, qui n'intéressera qu'une minorité de nos lecteurs, mais comme il y a quand même quelques médecins sur Mac, nous nous sommes dit que ça valait la peine d'en parler.