Quel avenir pour le verrouillage de l'iPhone ? [MàJ]
Jusqu'à maintenant, Apple a fait de gros efforts pour verrouiller son iPhone et empêcher son accès. La principale raison était d'éviter les désimlockages qui tendait leurs relations avec les opérateurs de téléphonie. On sait le peu de succès qu'ils ont obtenu dans ce domaine, les Hackers étant devenus des experts maîtrisant de mieux en mieux les arcanes de l'appareil.
L'arrivée du SDK et le rôle incontournable de l'AppStore qu'Apple veut mettre en place vont leur donner une raison de plus de vouloir bloquer l'appareil.
Mais les choses s'annoncent également très mal.
La dev team iPhone a en effet démontré qu'ils avaient réussi à débloquer le firmware 2.0 bêta de l'appareil de manière à pouvoir y installer des logiciels non signés en plus de ceux qu'Apple pourrait proposer.
Si jusqu'à maintenant, en citant Steve Jobs, tout ceci n'était qu'un jeu de chat et de souris, la situation va devenir très complexe à gérer.
En effet, s'il est possible de déplomber l'iPhone et de contourner l'AppStore, on va se retrouver dans un contexte où les développeurs devront choisir une fois pour toute entre la voie autorisée et l'autre. Sachant que même les développeurs de logiciels gratuits auraient à payer une licence, on risque de se retrouver d'un côté avec les logiciels gratuits distribués par des voies parallèles, et de l'autre, les payants passant par la voie préconisée par Apple.
Certes, Apple ne perdrait pas réellement d'argent dans ce cas, mais leur boutique en ligne serait nettement plus pauvre en logiciels, ce qui aurait tendance à moins attirer les clients potentiels.
Il faudra cependant attendre pour être fixé sur les nouvelles protections qu'Apple mettra en place. Il ne faudrait surtout pas les sous estimer. S'ils ont de bonnes protections dans leurs cartons, ils les auront certainement gardé pour la version finale et pas encore mises en place.
[MàJ] Le site iClarified donne des détails sur la suite de logiciels Pwnage qui devrait sortir d'un moment à l'autre.
Une vidéo montre qu'une fois ces logiciels utilisés (ce qui est très simple), on peut faire à peu près n'importe quoi avec l'appareil, comme y installer de nouveaux firmwares pré-débloqués ou n'importe quel autre non signé.
Si la Dev Team se vante d'avoir trouvé l'arme ultime, il restera à Apple la possibilité de modifier le bootloader sur les appareils neufs afin d'en combler les failles ce qui sera certainement le cas pour la prochaine génération d'appareils. En revanche, il sera difficile de faire quelque chose pour les appareils déjà commercialisés, à moins de prendre le risque d'exiger une mise à jour du bootloader pour les faire évoluer. En effet, il y aurait un risque non négligeable de détruire certains iPhone, mais aussi le risque que la Dev Team maîtrisant les bootloaders actuels ne les patchent avec juste assez de morceau des nouveaux pour tromper une éventuelle vérification.