Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'UFC Que choisir fustige Sony Connect

Dans quelques jours, la plate-forme de téléchargement payant de Sony, Connect, va fermer définitivement. C'est un cas d'école, jamais un site ayant utilisé des DRM à grande échelle n'a ainsi mis la clé sous la porte.
L'UFC que Choisir profite de cette fermeture pour critiquer une fois de plus les DRM et s'interroge sur l'utilisation possible de ce type de fichiers, après la fermeture du site.
Il faut dire que Sony a botté en touche sur ce point. S'il sera toujours possible d'écouter et de transférer cette musique dans les baladeurs compatibles Atrac, le client reste prisonnier d'un format virtuellement mort.
Pour ne pas avoir à gérer l'après vente, Sony conseille à ses clients de graver les morceaux sur des CD afin de les convertir ensuite en MP3. Ce qui était mal vu hier devient conseillé ! C'est d'autant plus agaçant que cette double conversion Atrack vers AIFF puis AIFF vers MP3 va encore dégrader les morceaux.
Sony aurait pu tout simplement, avant de fermer, proposer à ses clients de récupérer les morceaux sans DRM.
Ce précédent devrait d'ailleurs inspirer tous les autres revendeurs de musique avec DRM, y compris Apple. Ils devraient préciser d'emblée leur position au cas où ils décideraient de fermer ou plus simplement de ne plus supporter les formats commercialisés. Ainsi, les clients sauraient s'il achètent réellement de la musique qui leur restera acquise aussi longtemps qu'il le souhaitent, ou si cette durée dépendra d'autres facteurs sur lesquels ils n'auront aucune emprise.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?