La musique illimitée à la mode ?
La musique illimitée semble très en vogue si l'on en croit certaines rumeurs.
Sony BMG étudierait la possibilité de proposer un abonnement en échange de la possibilité d'écouter l'intégralité de son catalogue. Cette possibilité serait également ouverte aux possesseurs d'iPod passage incontournable pour avoir un succès certain.
Cette rumeur tombe à point pour venir en contrecarrer une autre tombée la semaine dernière.
Apple serait en train de négocier avec les majors pour proposer un accès illimité à la musique via l'iTunes Store à tout possesseur d'iPod. Cette fonction serait proposée en échange d'une contribution qu'Apple verserait sur la vente de chacun de ses baladeurs et durerait aussi longtemps que l'iPod fonctionnerait. Bien entendu, les négociations seraient serrées pour fixer le prix de cette redevance qui serait répercutée sur le prix de vente des baladeurs.
Cette dernière rumeur semble assez sérieuse pour que le site de vente en ligne eMusic, numéro deux à plusieurs encablures de l'iTunes Store réagisse.
Les dirigeants de ce site voient d'un très mauvais oeil un tel accord qui risquerait de leur faire mettre la clé sous la porte. Il faut dire qu'ils n'auraient aucun moyen de lutter contre ce type de partenariat.
Il reste amusant de voir qu'Apple va peut-être réussir à imposer à l'échelle mondiale une licence globale et qu'ils vont en France casser toute légitimité à la redevance sur la copie privée prélevée sur les iPod.