Les disques SSD ne sont pas fiables ?
La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur la toile. Les premières générations de disques SSD souffriraient d'un grave problème de fiabilité. Un taux de pannes de 10 à 20% est avancé, soit 10 à 20 fois plus que pour un disque dur classique.
On a beau vouloir vouloir trouver des raisons à ces problèmes, ils restent inacceptables étant donné le prix de ces produits. Il le seraient cependant si ce chiffre était vérifié, ce qui n'est pas le cas. Or, vous le savez, Internet est une énorme caisse de résonance pour tous les problèmes rencontrés. Or, jusqu'à maintenant, les cas rapportant des pannes de SSD sont rarissimes. bien entendu, les ventes de ces disques sont encore confidentielles, mais pas nulle et, par exemple, aucun site Mac, à notre connaissance n'a rapporté de panne d'un disque SSD de MacBook Air, chose qui aurait fait un minimum de bruit sans l'ombre d'un doute.
L'article parle également d'un autre phénomène, plus crédible, celui de retours de disques SSD par des utilisateurs déçus de leur rapport prix performances.
La chose est plus compréhensible. Les disques SSD ont par rapport aux disques durs des temps d'accès très faibles en lecture. C'est leur plus gros avantage. En revanche, les produits actuellement commercialisés n'ont pas encore de débits fulgurants. Dans les faits, la différence se fait sentir dans certains conditions, alors que dans d'autres elle est moins perceptible ou tout simplement négative. Le vrai défaut des disques SSD est surtout leur prix encore trop élevé, qui fait espérer des merveilles et amplifie les éventuelles déceptions.