Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iTunes en illimité ?


Si la nouvelle est déjà relayée par toutes les agences, Apple ne fait pas de commentaires pour l'heure : autant dire que la présente news ne peut être dénuée, pour le moment, d'un certain caractère spéculatif.
Une évolution majeure de l'iTunes store serait sur le point d'être annoncée : s'inspirant du principe de la licence globale, Apple aurait entamé des négociations avec les majors pour leur reverser une certaine somme sur ses ventes de baladeurs et (ou ?) d'iPhone (et l'Apple TV ?), en échange d'un système d'écoute illimité de leur catalogue.
Comme le souligne "Libération", Apple serait ainsi dans la logique des FAI, qui proposent ce type d'accès (mais le plus souvent, à un seul catalogue) à la suite d'accords avec les industriels de la musique.
Il s'agirait en somme de lier à l'appareil un accès "à vie" de celui-ci à un répertoire très vaste : outre les aspects techniques (DRM ou pas ? mode d'identification du client/ de l'appareil ?), cette annonce, si elle se confirme, devra préciser d'autres points.
S'il ne fait pas de doute (en tout cas en France) qu'une telle vente liée ne pourrait être que facultative, et liée au choix du consommateur, il faudrait aussi savoir si cette forme d'abonnement marquerait la fin du mode actuel de distribution de l'iTS.
Cela semble peu probable au vu du succès d'Apple avec ce modèle, depuis plusieurs années. Mais nul doute que la négociation doit être serrée. La possibilité de proposer ce type d'offres dans le domaine de la vidéo (où certains acteurs majeurs du marché de la musique ont aussi des intérêts importants) doit également être en ligne de mire dans le cadre des négociations.
Une chose est certaine : le fait que cette information "fuite" peut laisser supposer que cette évolution deviendra réalité d'ici peu, même si cela peut ne concerner que les Etats-Unis dans un premier temps.
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?