Intel parle de son avenir
Lors d'une conférence, Intel a parlé de l'avenir de ses produits.
- L'Itanium, produit très haut de gamme évoluera au second semestre et atteindra les deux milliards de transistors en 4 coeurs et 30 Mo de cache. Selon une rumeur que nous avons entendu et déjà relayé, Apple pourrait lancer des Xserve très haut de gamme les utilisant. Ils remplaceraient les Cluster Node abandonnés en même temps que les processeurs G5.
- Ils sortiront bien au second semestre leur premier processeur doté de 6 coeurs, le Dunnington. Il aura 1,9 milliards de transistors, et une cache L3 de 16 Mo.
- Le Nehalem, successeur du Penryn actuellement utilisé sera produit au quatrième trimestre de cette année. La communication des coeurs se fera par une cache partagée de 8 Mo. Chaque coeur aura aussi une cache L1 de 64 Ko et une L2 de 256 Ko. Ce processeur pourra en fonction des besoins d'Intel avoir de 2 à 8 coeurs. Sa cache sera plus rapide et il aura la technologie Hyperthreading permettant d'avoir deux coeurs logiques par coeur physique.
- En 2009, le successeur du Nehalem inaugurera le successeur du SSE4, appelé AVX (Advanced Vector Extension). Le doublement de la largeur des instructions permettra de traiter plus d'oparations simultanément.
L'avenir s'annonce donc encore chargé pour Apple. Que de changements par rapport aux années d'immobilisme qu'on a connu avec les G4 et les G5 !