Le responsable du projet Android critique le SDK iPhone
Avec son SDK pour iPhone, Apple se retrouve en concurrence avec Google et son projet Android, système d'exploitation que la société compte imposer comme standard dans les téléphones portables.
Apple a gagné une première manche psychologique grâce au nombre de téléchargement de SDK, 100 000 en 4 jours contre 75 000 pour Google, mais en plus de 3 mois.
Pourtant Google ne croit pas que l'iPhone fera de l'ombre à son projet.Lors du eComm, Rich Miner, qui a en charge Android chez Google, n'y est pas allé par 4 chemins et a critiqué la position d'Apple et de son SDK:
- Android sera adaptable à tous types d'appareils mais pas seulement au haut de gamme.
- Contrairement au SDK de l'iPhone, Android permet de créer des applications tournant en tâche de fond, là où Apple ne permet que du monotâche.
- Android est Open Source alors qu'Apple verrouille son système.
Il a lourdement insisté sur ce dernier point, indiquant que Google ne pourrait contrôler son système à cause même de son côté ouvert, à l'opposé d'Apple.
Bien entendu, il es encore trop tôt pour savoir s'il y aura seulement une guerre entre les deux systèmes. Actuellement la seule bataille viserait à séduire les meilleurs développeurs. Pour le reste, cette éventuelle guerre ressemblera à celle entre Apple et Microsoft, Apple jouant son rôle en proposant matériel et système, et de l'autre côté, Google ne proposant que l'OS et laissant les constructeurs de mobiles faire le reste du travail.
Notez que Microsoft va devoir faire de gros efforts avec ce regain de concurrence pour que Windows mobile ne soit pas oublié dans la bataille.