Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple et la parité CHF-USD

Depuis quelques jours déjà, la valeur du Dollar américain a atteind la parité avec celle du franc suisse. C'est un taux record qui n'a jamais été atteind auparavant. Pour 1 franc suisse vous obtenez un peu plus d'1 dollar US.
Si cela peut être handicapant pour l'économie des entreprises suisses qui exportent vers les États-unis, ce taux de change devrait favoriser les importations provenant de ce même pays; donc y-compris celles des Mac qui sont vendus par une entreprise américaine. Nous devrions obtenir, sur le store suisse, des prix équivalents au store américain avec peut-être une léger surcoût engendré par des frais liés à l'implantation locale de l'entreprise.
Cependant ce n'est pas du tout ce que l'on observe. Le prix des machines n'a pas évolué depuis les dernières mise-à-jour de la gamme. Un Macbook suisse vaut aujourd'hui 1346.65 CHF HT contre 1099 USD sur le store américain. Cela fait tout de même 20% de différence de prix. Celle-ci est également visible sur le reste de la gamme : un iMac vaut 1625.46 CHF HT contre 1199$, un MacPro vaut 3699 CHF HT contre 2799 USD !!
Si nous pouvons comprendre une légère variation dans les prix entre les États-Unis et d'autres pays dûs à des coûts d'exploitation locaux qui peuvent être plus élevés, il est difficile de comprendre une différence de près de 25% sur un produit fabriqué en Asie et éventuellement assemblé en Europe. Cela est d'autant plus incompréhensible qu'Apple fonctionne en particulier sur des flux tendus qui évitent les frais de stockage de la marchandise.
Avec la chute de la valeur du dollar US par rapport à un très grand nombre de monnaies, nous aurions en fait dû observer une augmentation du prix des Mac sur le store US et à une probable stagnation des prix sur les stores européens. De là à penser que nous compensons la perte sur les marges US pour Apple, il n'y a qu'un pas...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?