Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des firmwares alternatifs pour les iPhone

Une nouvelle étape a été franchie par les hackers d'iPhone. Fort de leur expérience acquise au fur et à mesure des mises à jour de l'iPhone, ils ont réussi à débloquer la bêta de la prochaine grande évolution du firmware attendue pour juin, celle là même qui permettra d'utiliser l'AppStore.
Mais ils ont été bien plus loin. Plutôt que de chercher à débloquer le firmware, ils en ont modifié une grosse partie, ce qui remet en question la capacité d'Apple à combler les failles. En effet, si par analogie, il est facile de changer une serrure ou de boucher un trou, il est difficile de faire quelque chose contre une personne qui pour rentrer va pouvoir à sa guise ajouter des portes ou défoncer un mur.
Tout ceci est basé sur le projet Pwned développé par la dev team. Il est décomposé en deux parties:
- iPwner permet de modifier l'iPhone afin d'y installer un firmware non Apple
- IPSW Builder permet de modifier les paquets IPSW qu'Apple utilise pour mettre à jour les firmwares. Ainsi, on peut modifier en amont ce qu'iTunes va gentiment installer sur l'iPhone.
Vous l'aurez compris, les choses sont en train d'aller très loin, probablement même trop loin. En effet, si nous critiquons la volonté d'Apple de vouloir par trop garder le contrôle de l'iPhone, nous ne pensons pas qu'il soit souhaitable qu'ils le perdent totalement.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?