Les disques du MacBook Air auront du mal à évoluer
Si nous avons toujours suivi l'actualité des disques 1,8" et en particulier SSD, nous le faisons avec beaucoup plus d'attention depuis la sortie du MacBook Air. Dans ce dernier, Apple a fait le choix d'une interface Zif PATA. Elle permet de gagner de la place et d'installer les disques durs à plateaux que l'on trouve dans les iPod Classic.
Mais le PATA est une interface en déclin. Elle devient déjà marginale sur le haut de gamme 2,5 et 3,5" et marque aussi le pas sur les SSD.
Les dernières annonces d'Intel ou de Samsung sur le sujet sont éloquentes. Les prochains produits SSD auront une interface SATA. Cette position est facilement défendable. Les disques SSD appartiennent bien plus à l'avenir qu'au présent où ils restent fort rares. Inutile dans ces conditions de vouloir faire survivre une interface en voie de disparition.
Le problème se pose donc pour ceux qui espéraient pouvoir changer le disque de leur MacBook Air. Ils auront peu de chance dans l'avenir de pouvoir y mettre un SSD de 128 Go ou plus. Le seul espoir est à chercher du côté des disques à plateaux où l'on devrait encore avoir quelques temps des interfaces Zif PATA de plus grosse capacité que les 80 Go actuels.
Il est fort probable que la prochaine évolution du MacBook Air (sauf si elle est intermédiaire et ne concerne que le processeur) abandonne aussi cette interface pour s'adapter au SATA qui restera en place de très longues années.