Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Firmware 2.0: quelle sera la position d'Apple face aux iPhone désimlockés ?

Il y a quelques semaines, on estimait qu'il y avait environ 1,2 millions d'iPhone désimlockés dans la nature. C'était avant que de nouvelles techniques encore plus faciles de désimlockage ne soient trouvées.
Or, avec sa dernière mise à jour 1.1.4 pour l'iPhone, Apple n'a pas fait le moindre effort pour combler les failles trouvées, semblant se désintéresser de ce problème.
Or, ce dernier a pris plus d'ampleur que jamais. Il suffit de se promener dans Paris pour voir de nombreuses petites boutiques proposer le désimlockage (payant...) ou vendant l'appareil. Il est probable que d'ici l'arrivée du firmware 2.0, le nombre d'appareils hors contrôle sera bien plus élevé.
Une question se pose. Que fera Apple de ces millions de clients potentiels pour l'AppStore, mais en infraction avec leur voeux ?
La question est d'autant plus importante qu'Apple devra verrouiller ce firmware au mieux pour éviter que des développeurs ne décident de se passer de l'AppStore.
Combler fortement les failles fera des millions de mécontents, et fera perdre de l'argent aux développeurs qui commercialiseront des logiciels. Bloquer les téléphones, ou l'accès aux applications officielles leur fera mauvaise presse. Mais ne rien faire leur vaudra des récriminations des opérateurs de téléphonie.
En résumé, la situation d'Apple coincé entre la volonté de vendre un maximum d'iPhone et les contrats d'exclusivité va se compliquer, en rajoutant les développeurs, et une masse de clients potentiellement revanchards.
S'il existe un moyen de contenter tout le monde, il est difficile à trouver, à moins de décréter une amnistie pour les iPhone déjà désimlockés (en les officialisant). Mais pour ça, il faudrait que les personnes développant le firmware 2.0 soient rigoureusement certaines qu'il ne puisse être de nouveau craqué, ce qui serait illusoire.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?