Quelques considérations sur le Time Capsule
Durant le week-end nous avons fait de nombreux tests de fonctionnement réel du Time Capsule:
- Nous vous confirmons que le disque WD Green Power semble taillé pour cet appareil. Il est silencieux, et contrairement à d'autres constatations de propriétaires du modèle 1 To, il chauffe très peu, loin de l'impression de pouvoir faire cuire des oeufs dessus, même après une longue période d'utilisation du disque intégré.
- Tout disque externe branché dessus peut faire office de sauvegarde Time Machine.
- En revanche, toute copie du disque interne vers un externe passera obligatoirement par l'ordinateur la provoquant. C'est donc très long, et totalement dépendant de la qualité du réseau. Souhaitons qu'une mise à jour puisse changer ceci, et permettre, ce serait un plus, une duplication de sauvegarde automatique du contenu du disque interne.
- Nous avons constaté que le Time Caspule semble avoir une sensibilité inférieure à celle d'une borne Airport n. Dans tous les cas de figure, la connexion était moins bonne que celle obtenue avec une borne n en se plaçant dans des conditions identiques.
Là où nous obtenions une réception de 70 avec le widget Air Trafic control, le Time Caspule ne dépassait pas les 50.
- Une première sauvegarde Time Machine via le réseau est très longue. Préférez lui un bon câble ethernet ce qui divisera le temps par 4 ou 5.
- Il est possible de faire des sauvegardes Time Machine de plusieurs ordinateurs sur le disque de la Capsule. Chaque sauvegarde se fera dans une image disque spécifique.
- Il n'est hélas pas possible de partitionner le disque interne, et encore moins d'allouer une taille maximale à l'espace de sauvegarde Time Machine. Sachant que dans ce cas, le disque ira jusqu'à saturation, il sera difficile d'utiliser ce disque pour autre chose, surtout si vous sauvegardez dessus plusieurs ordinateurs.
- Le seul moyen un tant soi peu propre de se faire un espace de sauvegarde réservé à autre chose, est de créer sur le disque du Time Caspule une image disque
dont vous choisirez la taille par avance.
En résumé:
* Il serait souhaitable qu'Apple choisisse des disques discrets
* Il faudrait encore optimiser la vitesses des échanges, la sensibilité et les débits d'écriture.
* Il serait surtout souhaitable que l'on puisse configurer Time Machine de manière à pouvoir contenir le volume de sauvegarde.