Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhone SDK contre Jailbreak

En livrant un SDK officiel pour l'iPhone, Apple a su a créer une mini euphorie dans la communauté des développeurs. Qu'ils aient prévu de faire des applications professionnelles ou des jeux, Apple a su leur donner l'eau à la bouche avec une keynote très séduisante et en proposant au téléchargement immédiat cette première version du Software Develoment Kit.
Mais que contient-il, et la communauté qui développe déjà pour les iPhone Jailbreakés pourra-t-elle en tirer parti ?
Le SDK contient tout ce qu'il faut pour créer des applications pour iPhone. Tout d'abord, une documentation bien fournie, des templates (modèles) pour la création d'un projet XCode pour iPhone, des vidéos très pédagogiques pour aider au développement, et un petit outil bien pratique qu'est le simulateur d'iPhone.
Vous avez bien lu, il s'agit d'un simulateur, et non d'un émulateur. Cela signifie que le processeur ARM utilisé dans nos iPhone et iPod n'est pas émulé. La compilation des applications avec Xcode crée donc des applications pour les processeurs i386 ou PPC nécessitant les Framework de l'iPhone, ce que le simulateur apporte. Pas question donc de tester votre application dans votre iPhone jailbreaké, vous n'aurez droit, au mieux, qu'à un simple écran noir.
Pour passer à l'étape suivante, c'est à dire créer une application nativement capable de tourner sur un iPhone, il faudra commencer par vous acquitter de 100 $. Apple vous délivrera alors un certificat qui permettra de signer votre application et de la compiler pour le processeur ARM.
Une fois compilée avec ce certificat, l'application ne pourra pas non plus être installée sur un iPod jailbreaké. En effet, il vous faudra pour installer une application lier votre iPod à Xcode après avoir téléchargé un profil d'approvisionnement depuis le site d'Apple. Cela vous permettra aussi d'installer le firmware 2.0 qui contient une nouvelle architecture système et de nouvelles librairies que les iPhone jailbreaké en 1.1.4 n'ont pas.
La cohabitation entre les applications venant du monde du jailbreak et les officielles créées avec le SDK est donc impossible. Par contre, le SDK et la doc qui va avec ne pourra qu'inciter les développeurs à migrer vers l'environnement de développement officiel, beaucoup plus confortable. Comme la publication des applications sur AppStore est gratuite, et peut même rapporter quelques euros pour peu que vous vendiez votre application, le monde du jailbreak que l'on connait aujourd'hui risque d'être assez vite effacé à partir de Juin, date à laquelle le firmware 2.0 sera disponible pour tout le monde.
Que reste-t-il à la aux hackers pour s'amuser ?
- Trouver un moyen de faire tourner ce fameux firmware et les applications officielles sans certificat sur l'iPhone pour éviter de s'acquitter des 100 $ en attendant le mois de Juin.
- Par la même méthode, trouver un moyen d'installer ce firmware gratuitement sur les iPod Touch pour économiser les quelques Euros ou dollars en plus qui seront demandés pour la mise à jour
- Ils pourront aussi tenter de développer des applications donnant accès à ce qui est interdit par le SDK d'Apple (la partie téléphonie par exemple, nécessaire pour le desimlockage).
- Moins glorieux : ils pourront tenter de trouver comment installer gratuitement les applications vendues sur l'AppStore

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?