Le trimestre de la consolidation
Après un début d'année en fanfare avec l'annonce des MacBook Air, Time Capsule, la location sur l'iTunes Store..., et les annonces d'excellent résultats pour le dernier trimestre fiscal annoncés à la fin janvier, il semble qu'Apple ait décidé de consacrer le trimestre en cours à la consolidation de ses produits plutôt que de vouloir en sortir de nouveau.
En effet, à y regarder de près, toutes les évolutions matérielles ont été relativement mineures:
- iPhone 16 Go
- iPod Touch 32 Go
- iPod Shuffle 2 Go
- MacBook Pro Penryn
- MacBook Penryn.
A noter que sur les deux dernières machines, Apple a fait le minimum en R&D en ne touchant ni aux cartes mères ni au design, se contentant de remplacer les processeurs, et de gonfler mémoire et disque dur.
Tous ces nouveaux produits n'en sont en fait pas : Apple s'est contenté de modifier ses approvisionnements pour certains composants. D'un point de vue économique, cela permet de relancer les ventes à moindres frais, et même en n'en faisant presque aucun, les pièces remplaçantes et plus puissantes étant maintenant au même prix que les précédentes.
Après une longue période de marche forcée, on peut avoir l'impression qu'Apple fait une pause, et c'est certainement le cas. Ils peuvent ainsi prendre le temps de consolider leurs acquis grâce à la croissance très forte de leurs ventes, tout en préparant la seconde vague de nouveautés promise par Steve Jobs. Il ne serait pas surprenant que dans les prochaines semaines l'iMac et même le Mac mini aient droit eux aussi à une cure de jouvence.
Pour les grandes nouveautés de design et les évolutions notables, il faudra certainement attendre qu'Intel commercialise le Centrino 2, au début de l'été. A ce moment-là (d'ici la fin de l'été pour les commandes universitaires), nous en sommes persuadés, le design des MacBook et des MacBook Pro évoluera en profondeur.