La protection fairplay d'iTunes à nouveau ébranlée
Alors que cela faisait des années que nous n'avions pas de solution sur Mac pour supprimer les DRM des musiques achetées sur iTunes sans perte de qualité, coup sur coup deux logiciels (que nous ne citerons pas) ont pointé le bout de leur nez depuis le début de l'année et permettent de supprimer en quelques secondes toute trace de protection.
Leur approche est différente : le premier lit le m4p (il faut donc avoir l'autorisation installée sur son ordinateur) et scanne ce qui circule sur la mémoire du Mac pour y intercepter ce qui ressemble à du mp4 audio libéré. Le deuxième est beaucoup plus radical puisque nous avons à faire à un logiciel qui pour la première fois supprime purement et simplement les DRM du fichier par du reverse engineering, sans l'aide des librairies QuickTime et surtout sans que l'utilisateur ai la nécessité d'avoir les droits de lecture sur ce morceau. Il semble d'ailleurs que c'est ce dernier logiciel qui ait mis le feu aux poudres puisque quelques jours après sa publication, les avocats d'Apple ont envoyé une jolie lettre (Cease and desist) au forum hymn-project et autres rapidshare en les sommant de supprimer tous les liens de téléchargement. Bizarrement, ils n'avaient pas réagi ni au premier, ni aux autres logiciels qui existaient déjà pour Windows, et qui sont maintenant tous visés sans différenciation.
Il est clair que nous entrons petit à petit dans une nouvelle Ere sans DRM, et il est grand temps que les majors laissent les utilisateurs libres de faire ce qu'il veulent avec leur musique légalement achetée. iTunes+ est un premier pas pour Apple, et espérons que l'arrivée des mp3 d'Amazon au niveau mondial pousse les majors à généraliser cette pratique.
Seul regret : les hackers semblaient vraiment s'amuser à modifier leur programme dès qu'une nouvelle version de QuickTime ou d'iTunes sortait. On a tous gardé de bons souvenirs à jouer au chat et à la souris dans la cours de recré.