L'iPhone ouvert aux 4 vents
La semaine dernière nous vous relations notre expérience de désimlockage d'un iPhone récent avec les derniers hacks disponibles.
Depuis les choses ont encore évolué et les protections des iPhone ont été désintégrées, en grande partie par le célèbre Geohot.
La dernière bidouille en date permet de changer le bootloader de l'iPhone, c'est-à-dire le premier morceau de code que charge l'appareil au démarrage : pour faire bref, celui qui dit à l'iPhone ce qu'il est. Le bootloader contient les informations de base sur l'iPhone, et ce sont les failles trouvées dans sa première mouture, estampillée 3.9, qui ont permis de désimlocker l'iPhone.
Apple a réagi en proposant sur les appareils plus récents (en gros depuis le lancement en Angleterre) un nouveau bootloader, le 4.6, expurgé de ces failles et relativement fiable. Mais sa fiabilité a également vécu, tout du moins d'une certaine manière.
Une faille a a été trouvée et permet facilement avec le logiciel Ziphone de reflasher les iPhone avec l'ancien bootloader 3.9. L'intérêt de cette manipulation est de revenir à une version bien plus malléable et totalement transparente pour les hackers.
C'est un coup très dur pour Apple, qui se trouve dans la situation de devoir essayer de changer les clés alors que les pirates ont les moyens de changer les serrures.
Il ne fait aucun doute que leurs ingénieurs sont en train de tout faire pour trouver le moyen de bloquer les modifications du bootloader. Mais ce sera trop tard pour les millions de téléphones déjà vendus.
Attention cependant, si vous décidez de reflasher le bootloader de votre iPhone, car cette manipulation est risquée. Tout plantage en cours de modification peut entraîner une destruction définitive de l'appareil ! Bien entendu, avant de vous en parler nous l'avons nous même tenté. Tout s'est parfaitement déroulé et nous avions au bout de 5 minutes un iPhone au bootloader 3.9, au firmware 1.1.3 et au "baseband" 04_03_13_G désimlocké.