Un circuit en nanotubes de carbone à 1 GHz
Toute notre industrie électronique est aujourd'hui basée sur le silicium et ses propriétés de semi-conducteur. Afin de poursuivre la course à la puissance, on a toujours plus reculé les limites technologiques permettant de graver de plus en plus fin. Pourtant les limites, celles où le quantique prendra le pas sur le nanoscopique, commencent à de dessiner et des centaines de laboratoires tentent de mettre au point la technologie qui viendra prendre le relais, leur valant renommée et fortune.
Des chercheurs de l'université de Stanford sont sur une piste intéressante basée comme énormément de recherches de pointe sur les nanotubes de carbone, qui sont passés en peu de temps du statut de curiosité scientifique à celui d'Eldorado.
Ces scientifiques ont réussi à fabriquer un circuit électronique doté de 11 000 transistors et capable de fonctionner à 1 GHz.
Si l'on est très loin encore du cahier des charges nécessaire à la fabrication d'un processeur moderne, un pas important a été franchi.
Il reste encore à rendre la fabrication de ces composants plus simple, pour pouvoir lutter avec la lithographie utilisée sur le silicium, qui a le mérite d'assurer une fabrication en masse à des coûts acceptables.