Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Révélez le tigre qui dort dans le partage d'écran de Leopard ! [MàJ]

Merci à Axel de nous avoir signalé cet excellent truc révélé par nos confrères de la revue A Vos Macs (numéro 81, daté de février 2008).
Une des nouvelles fonctionnalités majeures de Leopard est la prise de contrôle à distance d'une autre machine du réseau local, en un clic de souris. Ce type de fonction n'est pas une nouveauté en temps que tel, plusieurs logiciels le permettant déjà, mais la facilité de mise en oeuvre est vraiment bluffante.
Cela dit, ce que nous a offert Apple en standard est une version bridée de ce que fait, entre autres, Apple Remote Desktop et certaines fonctionnalités utiles sont manquantes (pouvoir seulement observer l'écran contrôlé, bloquer l'usage de la souris sur l'écran contrôlé...).
Et bien non, ces fonctions existent bel et bien dans le partage d'écran de Leopard et c'est uniquement l'interface utilisateur qui a été bridée. Pour les débloquer, il suffit de modifier le fichier plist qui contient les préférences d'interface du logiciel pour les faire apparaître. Voici comment faire...
Vous aurez besoin de l'application Property List Editor, qui fait partie des Developper Tools, téléchargeables sur le site de l'ADC (compte gratuit nécessaire pour y accéder)
Naviguer vers le fichier com.apple.ScreenSharing.plist qui se trouve dans le dossier Preferences de votre bibliothèque utilisateur puis double-cliquez sur le fichier qui se lancera avec Property List Editor.
Dépliez les arborescences Root / NSToolbar Configuration ControlToolbar / TB Item Identifiers puis ajoutez des nouveaux "siblings" dans cette catégorie pour activer les fonctions correspondantes (voir copie d'écran ci-dessous)

Ajouter les strings suivantes (une par ligne) :
FullScreen (passage en mode plein écran)
Curtain (blocage du poste contrôlé par un écran Noir avec un cadenas et un message personnalisé)
Quality (curseur permettant de contrôler la qualité de l'image transmise - pour optimiser le rafraichissement)
Capture (faire une capture de l'écran du poste distant)
Control (alterner entre le mode de contrôle - par défaut - et d'observation seule)
Share (en mode contrôle, alterner entre l'autorisation d'utilisation du clavier et de la souris du poste contrôlé ou pas)
Et vous voilà avec tout un ensemble de nouvelles possibilités pour cette application !
Votre nouvelle barre de menu ressemblera à cela :

J'ai, pour ma part, remis un peu d'ordre dans la barre, en utilisant la personnalisation de la barre de menus, en regroupant les fonctions qui vont ensemble (attention à ne pas enlever les icônes de la barre sinon, vous devrez repasser par l'édition du fichier plist comme indiqué plus haut).

A vous de tester ces nouvelles fonctions qui devraient vous ouvrir de nouveaux horizons pour le partage d'écran !

[MàJ] Pour ceux qui sont effrayés par la manip, voici le fichier qui correspond à mon set perso:
ToolBarScreenSharing.zip
Téléchargez le fichier .zip, décompressez-le et remplacez le fichier originel dans le dossier Preferences de votre Bibliothèque Utilisateur par celui-ci.
Lancez le partage d'écran... et zou, à vous les fonctions en plus !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?