Intel aurait violé un brevet pour ses processeurs Core 2 Duo
La Wisconsin Alumni Research Foundation (WARF) accuse Intel d'avoir violé l'un de ses brevets qui serait indûment utilisé dans toute la gamme de processeurs Core 2, à savoir toute la gamme grand public et Xeon d'Intel.
La technologie en question porte sur le stockage temporaire de données lors du calcul prédictif des processeurs en parallèle.
Nous faisons un aparté pour donner quelques explications (assez grossières). Les processeurs font entrer les données à calculer dans un pipeline plus ou moins long où elles sont traitées les unes après les autres. Il arrive souvent que le résultat d'un calcul dépende d'un second qui ne sera traité que plus tard. Pour gagner du temps, le CPU va tenter de prédire le résultat. Si la prédiction était bonne, la vitesse de traitement aura été augmentée. Dans le cas contraire, il refait les calculs. Dans un CPU moderne, ce système a un taux de réussite très élevé (plus de 98%). bien entendu, s'il y a plusieurs coeurs, les choses se compliquent encore.
Le brevet porte sur la mise en cache des données extrapolées, afin de pouvoir refaire le calcul plus rapidement.
La WARF indique avoir à de nombreuses reprise tenté de négocier avec Intel une juste rémunération, sans succès. Elle a donc décidé de saisir la justice, et ne demande rien de moins que l'arrêt immédiat de la commercialisation des processeurs concernés.
Comme toujours dans ce genre de situations, Intel fera durer le plus longtemps possible, pour ensuite tenter de gagner la procédure, ou faute d'avoir d'excellentes chances fera un gros chèque pour s'en sortir.