Apple s'intéresse au marché du jeu vidéo ?
S'il est un domaine où le Mac et plus généralement Apple a toujours été à la traîne, c'est bien celui du jeu. Si nous avons droit sur Mac à certains blockbusters, et sur iPod à quelques petites choses, tout ou presque se passe sur PC, et de plus en plus sur les consoles. On se souvient également que la tentative d'incursion sur ce dernier marché il y a 12 ans avec la Pippin avait été un cuisant échec.
Mais la résurrection partielle du Newton avec l'iPhone semble avoir redonné des ailes à Apple qui a rajouté à sa marque les éléments suivants:
Jouets et jeux, à savoir les appareils tenus en main pour jouer à des jeux électroniques; appareils tenus à la main pour jouer à des jeux vidéo; machines de jeu vidéo indépendantes; jeux électroniques autres que ceux adaptés pour être utilisés seulement avec un téléviseur; machines de jeu à écran LCD; Machines de jeux électroniques éducatif...Tout ceci ressemble plus à une console de type Nintendo DS qu'à autre chose, et également à une extension de l'Apple TV comme machine de jeu vidéo, rumeur qui avait déjà fait surface l'an dernier.
Comme l'a démontré Nintendo avec ses DS et Wii, le plus important n'est pas forcément la puissance de l'appareil, mais le côté ludique des jeux et leur qualité. Et ce dernier point est essentiel, mais nécessite un gros savoir faire, et surtout la complicité des éditeurs de jeu.
Or, le rapprochement d'Apple et d'Electronics Arts a accouché d'une souris de piètre qualité. Tout est donc loin d'être gagné dans ce domaine.