La justice américaine au secours de l'iTunes Store
Il n'a jamais fait le moindre doute que si l'iTunes Store était le plus gros pourvoyeur de musique en ligne légale, et donc jouant le jeu des majors, la boutique en ligne était aussi leur ennemi juré, celui qui a osé s'arroger le droit de fixer la valeur des morceaux et de refuser tout compromis.
Régulièrement, et jusqu'à maintenant sans succès, la plupart des majors ont tenté de battre en brèche son hégémonie, Sony en lançant sa plate-forme de téléchargement connect, d'autres en s'alliant à des partenaires....
Ils semblent avoir trouvé une solution en s'alliant entre eux pour créer Total Music, site de téléchargement aux mains des plus grosses majors, Universal, Sony BMG, EMI et la Warner.
Ensemble, ces entités sont pratiquement impossibles à contrer, et c'est certainement la raison qui a poussé la justice américaine inquiète de cette situation, à envoyer aux majors un courrier leur demandant de clarifier leurs intentions, les risques de violer la loi antitrust étant très importants.
Ils seront très certainement obligés de fournir à Apple et aux autres les moyens de lutter à armes égales en séparant l'entité de distribution, le site et celles fournissant les contenus.
Si jusqu'à maintenant Apple ne craignait pas grand chose, tant que les majors voulaient à tout prix des DRM, et qu'Apple ne proposait pas de licence des siens, leur abandon, et donc la compatibilité avec l'iPod des morceaux vendus par tout le monde rend la situation plus difficile, le parc d'iPod étant maintenant accessible sans difficultés.