Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les tourments de Vista

Avant-propos: il semble que la chose la plus délicate pour un rédacteur de site Mac soit de parler de Windows sans se faire immédiatement taxer de "Troll attitude", ou sans que les passions ne se déchaînent dans les réactions à la brève. Pourtant, impossible pour un site de fans, que ce soit d'Apple ou d'autre chose, d'ignorer la concurrence surtout lorsqu'elle est aussi omniprésente que Microsoft.
Nous allons donc traiter le sujet qui suit non pas avec le maximum d'objectivité, mais au moins avec un minimum de subjectivité, en nous appuyant sur des faits.
Si Microsoft a déjà vendu plus de 100 millions de licences Vista, ce système d'exploitation (tout comme Leopard dans une certaine mesure) a eu beaucoup de mal à convaincre à cause de sa lourdeur, mais surtout ses alertes de sécurité omniprésentes.
Dans les faits, beaucoup d'utilisateurs sont prudemment retourné sous XP après une incursion ratée dans le monde Vista. Les professionnels sont ceux qui ont le moins envie de changer de système. Vista nécessite des machines plus puissantes et complique la tâche des administrateurs réseau. Pour les pousser (euphémisme pour "forcer"),
Microsoft a décidé de stopper la vente OEM (système lié à une machine) de XP à partir du 30 juin prochain.
Une pétition a été mise en ligne sur le web pour retarder la fin de la vente OEM de
XP.
Si Microsoft et les utilisateurs attendent beaucoup de la SP1 de Vista (comme nous de la 10.5.2), certains constructeurs comme NEC proposent à leurs clients professionnels des solutions clé en main pour migrer facilement de Vista vers XP.
Bien entendu, tout cela n'est qu'un incident de parcours pour Microsoft, qui a la puissance suffisante pour s'imposer envers et contre tout. Pourtant, ce manque d'enthousiasme relatif tombe à pic pour amplifier l'effet du retour d'Apple dans les bonnes grâces du public. Les parts de marché de Mac OS X (et de Linux) grimpent sensiblement au détriment de Windows. Le mouvement est certes très lent, mais la différence est telle que chaque dixième de point de part de marché perdu par Microsoft fait grimper très vite le nombre de clients d'OS X.
A moins d'énormes améliorations de Vista avec la SP1, puis plus tard avec une SP2, Apple aura tout son temps pour refaire sa place au soleil. En effet, Windows 7, nom de code du prochain OS De Microsoft est prévu (sauf retards) au début de la prochaine décennie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?