Un nouvel iTanium chez Intel
Intel fabrique des processeurs pour tous les usages. Tout en haut de leur gamme, ils proposent des Itanium, monstres de puissance.
Cette gamme sera renouvelée à la mi 2008 avec l'arrivée du Tukwila. Encore gravé en 65 nm, ce processeur hors norme sera doté de 4 coeurs et d'un total de 2 milliards de transistors. L'essentiel de ce chiffre faramineux sera occupé par les 30 Mo de cache, et par des systèmes avancés de correction d'erreur permettant d'éviter tout plantage de la machine, même avec des logiciels contenant des bugs.
Si nous vous parlons de ce produit qui n'a pas sa place dans la gamme actuelle d'Apple, c'est que selon des informations que nous avons obtenu, Apple pourrait l'utiliser pour produire des super Xserve. Ces machines ne seraient pas destinées à servir de serveurs comme la gamme actuellement proposée, mais à ressusciter le marché des fermes de calcul abandonné avec les Power PC.
Pour appuyer cette thèse, nous vous rappelons que les derniers compilateurs OS X d'Intel sont également prévus pour fournir du code exécutable sur ces processeurs.