NVidia se paye Ageia
Ageia est une petite société fondée en 2002 qui a tenté ces dernières années d'imposer ses puces PhysX dans le monde du jeu vidéo. Il s'agit de cartes filles au format PCI dont le but est de faire des calculs d'effets physiques permettant d'améliorer grandement le rendu des jeux vidéo en stimulant des effets sur les éléments très réalistes.
Si l'intention est bonne, seuls quelques jeux sur PC ont été optimisés. Faute de jeux peu de cartes se vendaient et faute de cartes, peu de développeurs étaient tentés.
NVidia vient probablement de sauver la société en décidant de la racheter. A terme, on pourrait trouver dans leurs puces graphiques des circuits PhysX qui auraient dans ce cas bien plus de chances d'être utilisés.
En septembre dernier, Intel avait racheté Havok qui développait des solutions concurrentes à celles d'Ageia.
Un autre problème se pose par ce genre d'acquisition. Depuis quelques années, les stratégies de ATI (AMD) et de NVidia ont commencé à diverger dans les choix technologiques faits sur leurs puces. Déjà les rendus dans de nombreux jeux divergent de manière encore peu sensible. Mais si chaque fondeur commence à implémenter des technologies de rendu propriétaires dans ses puces, il faudra peut-être un jour en installer une de chaque marque dans sa machine pour bénéficier de tout.