Le disque dur 320 Go des Mac Pro est lent
Dave Zeiler du Baltimore Sun a reçu son nouveau Mac Pro. Comme tous ceux qui commandent ce genre de machine, il a acheté ailleurs sa mémoire ainsi que deux disques durs supplémentaires Seagate de 500 Go.
Comme tous ceux recevant ce genre de machine, son premier jeu a été de lancer des logiciels de benchs pour se faire plaisir de la puissance débridée de la machine. Il a eu la surprise de trouver quand même une bride, le disque dur d'origine, un 320 Go de chez Seagate également.
Ce disque s'avère être 30% moins rapide que les 500 Go, ce qui est énorme. Il est même moins rapide que le disque de 320 Go dont été équipés les anciens Mac Pro.
La raison de ce manque de performances est simple. Apple a été à l'économie là où ça ne se voit pas, et il n'y a aucune raison de s'étendre là dessus, tout fabricant pouvant faire de même. Sachez juste que si vous voulez tirer le meilleur parti d'une de ces machines, prenez un disque de démarrage le plus rapide possible. Dans ce domaine, ce qu'on fait de mieux ce sont les disques SAS, mais les installer nécessite de prendre en plus la carte RAID Apple, une option à 710€. Utiliser un Western Digital Raptor est dans ce cas la solution ayant le meilleur rapport qualité prix, cependant talonnée maintenant par certains disques durs de 1 To aux débits très importants. Mais il ont des temps d'accès supérieurs. Or, c'est probablement ce point que a le plus d'influence dans la réactivité du système.