iPhone, seulement 70 000 abonnés en Allemagne
T-Mobile a dévoilé les chiffres. Seuls 70 000 contrats iPhone ont été souscrits durant les 11 premières semaines de commercialisation.
Si ce chiffre confirme le manque d'engouement de l'iPhone en Europe par rapport aux Etats Unis, on peut cependant lui trouver au moins une explication typique à l'Allemagne.
Dans ce pays, et ce fut le seul, sa commercialisation s'est accompagnée d'une bataille juridique autour de son contrat d'exclusivité, Vodaphone ayant réussi par référé à obliger temporairement T-Mobile à le vendre sans abonnement (à 999€) mais aussi à désimlocker les appareils déjà vendus.
Ce micmac juridique a provoqué un flou qui a perduré deux semaines et a perturbé la machine bien huilée d'Apple.
Mais il ne faut pas se le cacher, d'autres facteurs ont aussi beaucoup joué pour ralentir la commercialisation en Europe:
- Le retard sur la commercialisation américaine qui a émoussé l'effet nouveauté et a permis aux opérateurs européens et aux concurrents de fourbir leurs armes et de mieux réagir.
- Le modèle économique d'Apple obligeant les opérateurs à leur reverser un fort pourcentage, les obligeant à proposer des forfaits de bases au tarif élevé.
- Les bridages autour de l'appareil lui-même et l'incessant combat contre la possibilité d'y installer des logiciels ou de le désimlocker.
- Les campagnes de dénigrement habilement orchestrées essentiellement autour de l'absence de 3G et de l'impossibilité d'envoyer des MMS, deux choses utilisées de manière marginale par les clients (au regret des opérateurs), mais systématiquement citées par ceux qui n'aiment pas l'iPhone, et plus grave, ceux qui ne connaissent pas l'appareil et ne l'ont jamais eu en main.
Apple n'étant plus du genre à vouloir jouer les seconds couteaux sur un marché, tout est à refaire. Il faudra certainement un iPhone 2 et des prétentions de contrôle absolu revues à la baisse.