Le camp HD-DVD redouble d'efforts pour ne pas perdre
L'annonce par la Warner de l'abandon du format HD-DVD a beaucoup marqué les esprits, et a pour beaucoup de monde signé la mort du HD-DVD. Pour avoir une idée du phénomène, il s'est vendu dans la semaine suivant ce coup de théâtre 6 fois plus de films Blu-ray que HD-DVD aux Etats Unis, différence record et encore inconcevable quelques semaines plus tôt.
Le Camp HD-DVD a commencé très rapidement à appliquer son plan de crise, Toshiba en tête en cassant le prix des lecteurs. Mais ce n'est qu'un début, d'autres initiatives devant-être lancées rapidement:
- Toshiba va convaincre les fabricants de médias HD-DVD de baisser au maximum leurs tarifs pour que les films à ce format aient une différence de prix aussi marquée que possible avec les Blu-Ray.
- La Paramount toujours exclusivement du côté HD-DVD va commercialiser un maximum de titres au format hybride, ayant une couche HD-DVD et une couche DVD, espérant pousser à l'achat des lecteurs qui eux même pousseront ensuite à l'achat des médias.
De son côté le camp Blu-Ray commence aussi à s'activer. Ainsi, faute de casser les prix sur ses lecteurs, Sony propose aux Etats Unis aux personnes achetant l'un de ses téléviseurs à écran plat un bon d'achat de 400$ à valoir sur un lecteur BR (hors PS3).
Nous sommes donc encore dans une phase d'incertitude (relative) qui a au moins le mérite de précipiter le ticket d'entrée aux films HD.
Bien entendu, les grands perdants sont maintenant les constructeurs coréen ayant investi lourdement pour fabriquer des consoles multi-format plus coûteuses qu'une platine de chacun d'entre eux.