Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le multitouch possible sur les anciens Trackpad ?

Lorsque Apple a introduit avec une nouvelle gamme d'iBook et de Powerbook la possibilité (remarquable) d'utiliser le trackpad avec deux doigts, cette fonction n'a jamais été rendue possible sur les anciennes machines. Pourtant, de petits logiciels sont rapidement sortis et ont permis de le faire, preuve que cette limitation n'était pas technique, mais délibérée afin de rendre les nouvelles machines plus attractives et inciter les clients à renouveler leurs anciens portables.
Patrice Calligaris, d'App4mac nous a envoyé de la MWSF un intéressant témoignage:

J'ai vu sur le stand de Google les responsables de Google s'amuser dans un coin avec un MacBook PRO et le trackpad avec google Earth. Il avaient implémentés le multitouch et il jouaient avec leurs doigts come sur un iPhone !
En clair, cela veut dire que tout les Trackpad actuels gèrent deja le multitouch!
Cette nouvelle fonction peut donc être mise en place au moins sur les MacBook Pro actuels et peut-être bien plus de Mac.
Est-ce qu'Apple la proposera ? C'est une autre histoire qui dépendra plus d'une décision commerciale que d'autre chose.
Hélas, nous craignons qu'il ne faille attendre un nouveau petit logiciel forçant son activation, le comportement d'Apple n'ayant pas changé. Pourtant, la société n'a plus aujourd'hui les problèmes qu'elle avait il y a quelques années, et où il fallait trouver aux nouvelles machines un attrait supplémentaire qu'une simple augmentation d'une centaine de MHz de leur processeur !
Même si certains nous trouveront durs, on peut mettre ceci en parallèle avec l'incapacité de rajouter une Geforce 8800 GT dans un ancien Mac Pro ou l'obligation de payer 20$ pour rajouter quelques malheureuses applications dans un iPod touch acheté trop tôt.
Apple qui a pris ce mauvais pli dans son comportement dans une période de crise sur une communauté Mac revendicative mais fidèle avant tout devrait en changer faute de risquer de perdre (ou de ne pas gagner) les switchers qui seraient infiniment plus enclins que nous de choisir entre Mac et PC avant leur achat quitte à préférer les seconds plus évolutifs alors que construits sur des composants de départ identiques.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?