Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur Le Time Capsule


Si l'actualité du Keynote et de ses commentaires a été monopolisée par Le MacBook Air, nous tenions à revenir sur le Time Capsule.
Pour commencer, ce produit n'a rien de révolutionnaire en soi. C'est ce que l'on appelle un NAS (Network Attached Storage) évolué puisqu'il cumule en plus les fonctions de routeur et de point d'accès Wi-Fi.
Sur ces deux derniers points, ses spécifications sont identiques à celles d'une borne Airport N de seconde génération:
- Compatible avec le brouillon 802.11n en 2,4 et 5 GHz
- 3 ports Ethernet Gigabit + un port Wan Gigabit
- Un port USB 2.0 permettant de partager des imprimantes et des disques durs.
Passons maintenant à ce qui les différencient. Apple s'est arrangé pour que le Time Capsule garde des proportions identique à celles de la borne Airport. Mais il est en fait plus gros. Voici une image à l'échelle (en 72 dpi) des deux bornes, Airport en haut.

Le Time Capsule est 3,2 cm plus large et plus profond, 2,3 mm plus haut et pèse surtout près du double, 1,587 Kg contre 753 G. Ceci s'explique aisément avec la présence d'un disque dur 3,5" mais aussi de l'alimentation.

En effet, alors que la borne Airport nécessite un transformateur externe assez volumineux, il suffit de brancher une prise sur le TC.
-Passons au disque dur. Si Apple ne communique pas dessus, le fait que le TC soit proposé en 500 Go et 1 To implique que le disque soit en 3,5" et que son connecteur soit en SATA, aucun disque PATA de cette dernière capacité n'étant disponible. On peut espérer que débarrassé de l'interface USB, ce disque réseau soit plus rapide que ceux que l'on peut brancher aux bornes Airport n qui se traînent.
D'un point de vue réseau, ce disque contrairement à ceux branchés sur les bornes Airport, peut-être utilisé avec Time Machine. Apple a donc rajouté au protocole réseau un acquiescement de la borne confirmant que les données sont arrivées sans être corrompues.
On espère qu'une mise à jour du firmware des bornes Airport leur permettra la même chose.
Passons maintenant aux choses que nous ignorons encore:
- Les bornes Airport chauffent de manière sensible. Le Time Capsule n'ayant pas de ventilation visible risque avec le disque dur et l'alimentation intégrée de chauffer beaucoup plus.
- Si le disque peut servir aux sauvegardes Time Machine, il est aussi censé pouvoir servir de serveur de stockage. Nous ignorons si comme l'immense majorité des NAS, le TC pourra de manière autonome faire des sauvegardes automatiques des données de son disque interne vers un externe en USB. Dans le cas contraire, les données placées dessus devront-être en redondance ailleurs ou ne pas être importantes.
Finissons par son prix. Le surcoût entre une borne Airport et le TC en 500 Go est de 120€. Il est proche de celui d'une borne AP et d'un disque 3,5" USB externe. Le passage de 500 Go à 1 To est facturé 200€. Il est nettement inférieur au prix du disque 1 To. Ces surcoûts sont donc justifiables (pour une fois ?).
Time Capsule sur le site d'Apple
@Time Capsule sur l'Apple Store
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?