Power over eSATA
Progressivement, dans le monde PC tout du moins, la norme eSATA fait son bonhomme de chemin et commence à se faire une place pour connecter des périphériques externes aux ordinateurs.
Il faut dire que contrairement au Firewire ou à l'USB, cette interface est native et ne nécessite pas de convertisseurs. Il en résulte des performances maximales, ne dépendant plus que de la rapidité du disque, et un tarif inférieur.
Le seul défaut de cette norme est que le câble SATA ne véhicule que des données et pas d'énergie, ce qui interdit toute possibilité de se passer d'une alimentation externe, même pour un disque 2,5".
Les choses devraient bientôt changer grâce à une évolution appelée Power Over eSATA. Comme son nom le laisse entendre, elle permettra de véhiculer également du courant dans le câble et d'autoriser les périphériques "auto-alimentés".
Apple pour le moment ignore totalement la norme eSATA pourtant très supérieure au Firewire, même 800 pour utiliser des disques externes. Il reste cependant possible sur les Mac Pro de dériver via des adaptateurs les deux ports Internes inutilisés sur une équerre PCI.
Il est également possible d'en rajouter via une Express Card 34 sur les MacBook Pro, ou via une carte PCI Express sur les Mac Pro, mais ces ports ne peuvent ensuite être utilisés pour faire booter les Mac dessus, ce qui limite un peu leur intérêt.