Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des ventes d'iPhone décevantes en Europe ?

Selon certaines rumeurs, les ventes d'iPhone en Angleterre auraient été décevantes pour la période pourtant faste des fêtes de fin d'année.
Pour éviter d'avoir à annoncer la mauvaise nouvelle, Apple aurait demandé à O2 de ne pas communiquer sur ses chiffres de ventes, Steve Jobs préférant les masquer derrière un chiffre global plus flatteur grâce aux chiffres américains.
On sait officiellement qu'en France, Orange a réussi à écouler 70 000 appareils entre sa date de sortie et la fin 2007. S'il était pile dans la fourchette des estimations (entre 50 000 et 100 000) tout le monde s'accorde à dire que l'opérateur avait préféré viser bas pour être aussi certain que possible de remplir ses objectifs.
On peut donc se demander ce qu'il se passe avec l'iPhone en Europe et proposer quelques pistes:
- Bien entendu la première est l'afflux massif d'iPhone désimlockés en provenance des Etats Unis qui a gonflé les ventes là bas au détriment de celles faites dans nos contrées. Impossible d'avoir une estimation précise, mais si l'on regarde l'engouement énorme pour l'achat de "Turbosim Like", cartes permettant d'utiliser les appareils américains en Europe, elles sont loin d'être négligeables. Rajoutons à cela les campagnes énormes de battage de certaines enseignes qui se sont fait une spécialité de la vente des appareils via le marché gris... Nous présumons sans grand risque de nous tromper qu'aujourd'hui le nombre d'iPhone présents en France est probablement plus du double de ce qu'Orange a vendu.
- Si la première raison peut présenter un début d'explication, à notre avis essentiel, le fait que l'achat officiel d'un iPhone soit subordonné à un abonnement le rend difficile à offrir en cadeau.
- On peut également évoquer les difficultés instaurées par Apple pour compliquer à souhait l'installation de la moindre application sur l'appareil. Ceci relève de la bidouille de haut vol. Sans elle, l'iPhone n'est que l'ombre de lui même et ces modifications sont aussi compliquées à faire sur un appareil acheté légitimement que sur un acquis autrement.
Nous attendons de connaître les chiffres exacts de ses ventes qui devraient-être dévoilés dans la soirée, mais nous craignons que le modèle économique "révolutionnaire" qu'à voulu imposer Apple ne devienne un frein énorme à la pénétration massive de l'iPhone et de ses prochaines évolutions/déclinaisons.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?